A travers ce nouvel article, je vais vous faire découvrir les bols tibétains ou « bols chantants » :
Pour quelles applications ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils faits ?

Un soin aux bols tibétains permet de travailler sur :

Il peut se faire de plusieurs manières :

Le maniement des bols s’effectue avec différents outils :

Historiquement, très peu de trace écrite existe…

Ces bols proviennent essentiellement des régions himalayennes : Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh, … et des régions du nord de l’Inde. Ils sont issus de pratiques chamaniques des peuples nomades Mongole qui utilisaient des crânes pour communiquer avec les esprits et qui, grâce à leurs savoir-faire de forgeron, ont pu fabriquer « des crânes d’acier ». Autrefois, ce type de bol était offert aux jeunes époux lors des mariages pour servir de bol à nourriture pour le stockage, la préparation et la cuisson des aliments.

Leur fabrication est encore aujourd’hui artisanale, coulée en fonderie et formée à la main avec un marteau par un forgeron « sacré » (aussi chaman). De ce fait, leur sonorité est très complète : son unique, profond, pure, d’excellente qualité, temps de résonance extrêmement long, … Le diamètre d’un bol peut aller de 13cm à quelques mètres, avec ou sans gravure et le prix est généralement au kg.

La tradition tibétaine veut que les bols soient constitués d’un alliage de 7 métaux et obtenir ainsi les vertus thérapeutiques de chacun d’entre eux :

Un petit exercice ?

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’équilibrer votre énergie de votre être régulièrement donc, pour cela, je vous ai préparé une séance :