Si la cuisine est une tâche facile, le recyclage en est une également ! Voici les astuces pour réutiliser les aliments et éviter le gaspillage :
Le citron :
Bien souvent, les recettes de cuisine vous font utiliser un demi-citron et vous vous retrouvez donc avec l’autre moitié sans savoir quoi en faire. Voici plusieurs utilisations possibles :
- Détartrer les robinets : Frottez le citron directement sur le robinet et admirez l’éclat de ce dernier.
- Nettoyer les sanitaires : Le jus de citron versé sur les parois des WC permet le nettoyage et la désinfection.
- Désodoriser le réfrigérateur : placer le demi-citron dans une coupelle au réfrigérateur et dites adieu aux mauvaises odeurs.
Le marc de café :
Comme bon nombre de personne, vous consommez du café. Plutôt que de jeter le marc, voici des astuces pour l’utiliser dans votre maison :
- Contre les mauvaises odeurs : Placez le marc de café dans une coupelle. Vous pouvez disposer cette dernière dans votre frigo, votre placard, votre meuble à chaussure, votre buanderie…. Vos mauvaises odeurs ne seront plus qu’un souvenir.
- Entretien d’un meuble en bois : En mélangeant le marc avec de l’eau tiède, vous pouvez frotter vos meubles en bois et ainsi faire disparaitre les petites rayures présentes dessus.
- Contre la graisse : Mélangez le marc avec de l’eau tiède, puis frottez les objets gras tels que les casseroles.
- Entretien de la tuyauterie : Afin d’entretenir la tuyauterie et prévenir les mauvaises odeurs, versez le marc de café additionné à de l’eau chaude.
L’eau de cuisson :
Les eaux de cuisson de différents aliments peuvent être réutilisées pour la maison et le jardin, et ainsi éviter le gaspillage :
- L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes est utilisée comme désherbant dans le jardin.
- L’eau de cuisson des haricots blancs sert de détachant pour les tâches sur les vêtements en laine ou en coton.
- L’eau de cuisson de la rhubarbe est très utile pour nettoyer et faire briller l’argenterie.
- L’eau de cuisson des légumes et des œufs est un puissant engrais naturel, à condition qu’elle soit non salée et refroidie avant.
- L’eau de cuisson des pommes de terre est également un puissant dégraissant pour le carrelage. Il vous suffit de récurer le sol avec, puis de rincer à l’aide d’une serpillière.
Le clou de girofle :
Le clou de girofle est essentiellement utilisé pour lutter contre les odeurs :
- Une orange plantée de clou de girofle permet de parfumer votre maison
- Une pomme d’ambre accompagnée de clou de girofle permettra de lutter contre les mites dans vos armoires
- Le clou de girofle permet également d’atténuer la forte odeur du vinaigre lorsque vous réalisez le ménage avec ce dernier
La peau de banane :
Et non, la peau de banane ne sert pas qu’à faire glisser les gens dans les films ! La peau de banane peut servir d’engrais naturel destiné à nourrir le sol de votre jardin potager. Elle est également efficace pour cirer les chaussures et les vestes en cuir, ainsi que les meubles en bois.
La farine :
Les utilisations de la farine dans le ménage sont peu connues et pourtant elle se révèle être très utile pour :
- Faire briller le cuivre : En mélangeant de la farine avec un peu de vinaigre blanc et de sel, vos casseroles en cuivre redeviendront étincelantes.
- Nettoyer la friteuse : Pour nettoyer une friteuse rapidement et efficacement, saupoudrez la farine sur les parois, puis essuyez avec un chiffon doux. La farine éponge l’huile et votre friteuse sera comme neuve.
- Nettoyer les tâches difficiles sur le plancher/lino/carrelage : les tâches de vin, de tomates sont une calamité pour beaucoup d’entre nous. Il suffit simplement de verser la farine sur la tâche et de laisser reposer quelques heures. Vous n’aurez plus qu’à passer l’aspirateur et la tâche disparaîtra en même temps que la farine.
L’écorce d’orange :
L’écorce d’orange est très peu utilisée au quotidien. Voici donc des astuces toutes simple pour la recycler :
- Enlever les traces de calcaire sur les verres : Laissez tremper vos verres dans de l’eau chaude additionnée d’une poignée d’écorce d’orange pendant 5 à 10 minutes, puis lavez les verres avec votre produit habituel.
- Lutter contre les pucerons : Mélangez 100g d’écorce d’orange dans 75ml d’eau chaude, puis pulvérisez ce mélange sur vos plantes environ une fois par semaine. Ceci tuera les pucerons et évitera la destruction de vos plantes par ces derniers.
Grâce à ces astuces, non seulement votre maison sera propre, mais en plus, vous serez fière de vos nouvelles habitudes anti-gaspillage ! A vous de jouer !
Pour aller plus loin, retrouvez aussi :
- Les produits naturels et indispensables pour une maison saine
- Tuto : comment créer votre liquide vaisselle maison et naturel
- Fabriquer votre lessive et votre adoucissant maison, bio et à moindre coût
- Comment fabriquer ses produits d’entretien soi-même du sol au plafond
- 5 recettes de parfum d’intérieur fait maison, naturel et non toxique
- Comment nettoyer et désinfecter votre cuisine de manière écologique et économique
- DIY : 8 recettes faciles de produits ménagers pour votre salle de bain et vos WC