Toujours sous pression, mal-être, stress, « J’en ai plein la tête, c’est la course, je n’ai pas le temps, je perds mes moyens », fatigue, rumination mentale, auto-sabotage, peur de réussir, de l’inconnu ou encore des échecs… En bref, entre la surcharge mentale, le rythme effréné des journées et la méconnaissance de soi-même, tout est bon pour que le cerveau rame en permanence et pour que le rendement journalier soit proche de zéro… Donc que faire ? Comment se détendre ? Certes la « normalité », mise en place par le Taylorisme, voudrait que cela reste ainsi, avec le « toujours plus pour gagner plus » mais depuis quelques temps, une étincelle est apparue dans l’esprit humain : et si cet état de mal-être n’était pas un état « normal » ? Et s’il était possible de vivre ses journées avec le sourire et la sérénité ? Et si, se détendre devait une priorité ? En plus, si vous observez bien autour de vous, cela existe déjà !

En effet, la médecine conventionnelle, les neurosciences et les médecines alternatives ont montré que l’état naturel d’un être humain est un état de bien-être. On peut l’observer très facilement avec l’équilibre corporel. Le corps recherche en permanence l’état dans lequel il fonctionne le mieux, ce phénomène s’appelle « l’homéostasie ». C’est comme si le corps essayait, par tous les moyens, de se détendre. Un exemple concret est la transpiration : dès que notre organisme détecte une montée en température et dès que cela dépasse les 37°C, la transpiration est déclenchée pour réguler notre état interne et revenir autour de 37°C. On peut retrouver le même phénomène avec les émotions et l’état psychologique. Pourquoi croyez-vous que, depuis la nuit des temps, l’humain court après le fameux « bonheur » ? Car l’émotion de base de l’humain est la joie. Il cherche constamment à se détendre pour la retrouver. Cela lui apporte toute la sécurité, le confort et l’épanouissement dont il a besoin. Il s’en nourrit pour avoir une énergie profonde, riche et durable dans le temps.

En réalité, l’être humain sait s’autoréguler et connaît très bien son propre fonctionnement : ce qu’il peut faire, ne pas faire, penser ou ne pas penser, ressentir ou ne pas ressentir mais l’éducation, l’histoire et la culture l’ont amené à se couper de lui-même… Il ne sait plus se détendre et s’occuper de lui-même… C’est donc pour cela que la vie peut paraître compliquée et difficile. Et si on réapprenait à être soi-même ?

 

10 instructions pour retrouver et garder un état de bien-être :

1- Prenez soin de vous : comme l’humain n’est pas figé, il bouge tout le temps et son état aussi. Apprenez à être l’écoute de vous-même : vos besoins, vos désirs, vos envies, … Plus vous prendrez du temps pour vous occuper de vous, avec une hygiène de vie qui vous convient, plus vous installerez profondément et durablement la joie et le bien-être. Se détendre peut devenir une habitude.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article« Comment créer votre moment cocooning au féminin et au masculin ? »

2-Respectez-vous : pour ne plus vivre avec de la frustration, de la colère ou de l’incompréhension, faites-vous un devoir de vous respecter vous-même. Comment voulez-vous être respecté sinon ? Apprenez à dire « Non » et « Stop », que ce soit aussi bien dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle. La confiance, le respect, l’amour et l’équilibre en découleront naturellement. Et si vous osiez être vous-même ?
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article« Pourquoi savoir dire Non et Stop est une question de survie ? »

3- Stop au stress : la physique du cerveau n’est conçue pour faire face au stress que pendant quelques minutes. En effet, à l’époque des hommes préhistoriques, il était utile d’être rempli d’adrénaline et de cortisol pour se sauver et se mettre en sécurité. Mais, sur le long terme, le stress n’est que destructeur. Apprenez à transformer votre stress en motivation pour être juste stimulé afin d’être productif et efficace grâce à, par exemple, la méditation de pleine conscience ou une pratique qui permet de se détendre

4- Le sommeil : pour garder son équilibre, le cerveau humain a besoin de beaucoup d’énergie. Le meilleur moment pour faire le plein est donc la nuit lorsque vous dormez. Il est donc recommandé d’apprendre à se détendre pour avoir un sommeil récupérateur. Un adulte a besoin de dormir pendant environ 8h/nuit pour être en pleine forme chaque jour. Prenez le temps de bien dormir et si besoin, faites une sieste de 15min/jour

5- L’exercice physique : avant d’être assis 8h/jour devant un bureau, l’humain était un être en mouvement. Le cerveau a donc toujours besoin d’être dans un corps qui bouge pour garder une bonne santé physique et mentale : faites une activité physique, au moins, 1h/semaine pour se couper du quotidien et se détendre

6- L’intelligence émotionnelle : grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que les émotions et les pensées influencent la physique de notre cerveau. Un état émotionnel négatif, qui sera entretenu, amènera des pensées négatives qui encourageront le cerveau à ne rien faire, à ne pas passer à l’action et donc à se scléroser… Il est donc indispensable d’apprendre à écouter et utiliser vos propres émotions. Chacune d’entre elles a un message à vous donner. Elles sont votre carburant.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article « Comment apprendre à gérer vos émotions ? »

7- Ce que j’aime, c’est jouer : comme l’émotion la plus constructive et la meilleure pour l’être humain est la joie, autant faire en sorte de la générer le plus souvent possible ! Comme le montrent les enfants et les animaux, le jeu est la première forme d’apprentissage utilisée. Amusez-vous à transformer vos actions quotidiennes en jeu et tout sera plus simple. Faites, tous les jours au moins 5 choses que vous aimez et choisissez un métier qui vous donne envie de vivre avec le sourire. Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps de changer !

8- La routine qui tue : le cerveau humain est conçu pour s’adapter en permanence aux sollicitations de son environnement. Il fonctionne comme un muscle : plus vous le stimulez, plus il est content et plus il est performant. Donc moins vous l’activez, moins il sera réactif et plus il s’autodétruira. Conclusion : amusez-vous à tester la nouveauté régulièrement !

9- Ce n’est jamais acquis : comme l’humain est en perpétuelle évolution, un état de bien-être n’est jamais définitif. Prenez l’habitude, comme pour le brossage de dents, de vous faire du bien tous les jours : minimum 15min/jour ! Bien entendu, ce n’est pas une contrainte supplémentaire mais bien un plaisir réel et profond.

10- Les solutions sont en vous : l’humain est constitué de 3 piliers : le corps, le mental et l’âme (son énergie), qui sont en perpétuelle discussion. Ils ont tous la même mission : maintenir et développer notre bien-être personnel. Donc dès qu’un déséquilibre apparaît : maladie, saute d’humeur, douleurs, pensées, idées, émotions, … c’est que l’un des 3 a quelque chose à dire. Pour retrouver votre équilibre et votre bien-être, il suffit de l’écouter et de passer à l’action pour changer vos habitudes, sans aide extérieure. Il est donc nécessaire d’apprendre le langage du corps, du mental et de l’âme, à travers, par exemple, l’intuition et les émotions. Je vous invite à aller voir du côté des médecines alternatives, qui savent très bien le faire.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article« Se connaître soi-même : un outil indispensable pour réussir ? »

 

Un petit exercice ?

Pour apprendre à mieux vous connaître vous-même, à entretenir votre état de bien-être et à optimiser votre cerveau, je vous propose une séance guidée :